Supervision et excellence opérationnelle Lighthouse

Superviser votre SI avec Lighthouse

Lighthouse accompagne les entreprises dans la gestion de leurs problématiques de supervision et d’excellence opérationnelle.

Une architecture de supervision modulaire
en savoir plus
Un ensemble de bonnes pratiques et une méthodologie autour de la supervision
En savoir plus
Un ensemble de librairies implémentant le savoir-faire RADèS
En savoir plus

Quels bénéfices pour mon SI ?

Lighthouse fait écho à la nécessité de retrouver une vue d’ensemble, synthèse de l’état d’un système devenu hétérogène et complexe. Il devient alors critique de surveiller l’infrastructure et les applications qu’elle porte pour prendre connaissance du réel état de santé du SI.

Alerter

Alerter en temps réel pour intervenir plus précisément et plus efficacement en cas d’incident.

Améliorer

Les applications qui hébergent des processus métiers se comportent-elles normalement ?

Anticiper

Améliorer et affiner le déclenchement d’un incident afin de le traiter au plus tôt et de réduire ses impacts, voire de l’éviter.

Du point de vue opérationnel

Lighthouse permet de récupérer de la visibilité sur les processus métiers qui ont cours au travers des différentes applications du SI.

Voir

Redonner aux pilotes des opérations métiers de la visibilité sur l’activité qui transite dans le système et de leur fournir ainsi un état des lieux de leurs activités.

Informer

Alerter efficacement les équipes concernées lors d’un incident et d’en identifier plus clairement les impacts et conséquences métiers.

Décider

Une meilleure visibilité sur l’activité et l’état de système fournit une aide décisionnelle précieuse en permettant notamment l’optimisation des activités et de la productivité.

Maîtriser

Connaitre l’état des flux et des volumes de traitement passés et à venir.

Du point de vue décisionnel

Lighthouse permet de gagner en visibilité sur son activité et sur le système d’information qui la sous-tend, permettant de prendre des décisions éclairées pour optimiser ses activités, la performance des outils et des équipes, et accroître ainsi sa proactivité.

Pourquoi avons-nous créé Lighthouse ?

La demande de supervision métier s’est accélérée depuis 2017. Une plus grande appétence du marché pour l’excellence opérationnelle due :

  • À la maturation des processus métiers formalisés mis en place et qui, une fois matures, présentent encore des dysfonctionnements
  • À la prise de conscience des effets négatifs sur l’image et les coûts de ces dysfonctionnements.

Un triple constat réalisé auprès de nos clients historiques :

1
Volonté de mettre en œuvre des solutions moins lourdes et moins couteuses que les progiciels historiques.
2
Volonté d’utiliser des outils plus adaptés aux volumes de données importants que produisent les SI.
3
Nécessité d’interfaçage avec les différentes briques applicatives des SI.

Que puis-je superviser dans mon SI avec Lighthouse ?

Les différentes formes de supervision du marché qui ne répondent pas aux mêmes attentes, ne mettent pas en œuvre des niveaux d’information identiques ni n’engendrent des niveaux de réaction similaires.

Ces différents niveaux d’informations ne sont pas exclusifs, et combinées ou assemblées avec Lighthouse, forment une tour de contrôle et offrent une vue à 360° du système d’information, adaptée à l’ensemble de ses utilisateurs.

Infrastructure & application

Le monitoring des infrastructures et des applications permet de prendre une vue d’ensemble technique, et de maintenir une vision claire sur l’état et l’architecture des couches basses du SI.

Flux

Le monitoring des flux permet de s’assurer de la fluidité, de mettre en évidence d’éventuels ralentissements. Il permet aussi de s’assurer de la capacité du système à aborder un flux futur.

Plan de production

Bien superviser le plan de production, c’est redonner aux équipes métiers de la visibilité sur la santé et la fraicheur des données qu’elles vont manipuler, et les informer des actions métiers qui peuvent ou ne peuvent pas être traitées dans de bonnes conditions.

Activité métier

La supervision métier constitue une aide décisionnelle précieuse qui permet de piloter les activités au plus près et de manière plus proactive, mais également de réagir plus rapidement en cas de dérive.

Processus

La supervision des processus permet de mesurer et d’améliorer la performance, la productivité et la qualité d’un service rendu au client au travers d’un processus métier.

Comment l’offre Lighthouse s’intègre-t-elle dans mon SI ?

Une architecture composée de trois modules distincts :

ihm

Restitutions et écrans de paramétrage ergonomiques pour tous les types d’utilisateurs.

Intelligence métier

Transformation des données brutes du SI en informations business supervisable. Votre métier et vos contraintes, notre savoir-faire !

Gestionnaire de donnée

En charge de la collecte, du stockage et de la préparation des données.

Responsabilités distinctes et séparation des différents modules permettant de les intégrer totalement ou partiellement à votre SI et de s’interfacer avec vos différents composants applicatifs existants.


Normalisation des communications entre les modules via des API, permettant des sollicitations extérieures (reporting, intelligence artificielle, etc.) et l’ajout de nouveaux modules dans le futur.

Alimentation et communication avec vos outils (ticketing, reporting, etc.) et intégration dans vos processus.

Compatible avec les différentes technologies du marché, cette architecture peut être implémentée de différentes manières en fonction des besoins et de vos contraintes.

Suite Elastic

En savoir plus

Business Bridge (BBr) Wide vision

En savoir plus

Axway Decision Insight (ADI)

En savoir plus

NOS DERNIÈRES ÉTUDES DE CAS

Rejoignez-nous !

Cabinet de conseil et d’intégration crée en 2006, RADèS exerce ses activités auprès de grandes sociétés et organisations françaises et internationales en qualité de spécialiste reconnu dans la supervision métier.
  • Nos Points forts :
  • Expertise unique
  • Liberté d’action
  • Convivialité